
Français avancé
"Lorsqu'un apprenant atteint un niveau avancé en français, de nouveaux objectifs d'apprentissage peuvent être définis pour approfondir et affiner ses compétences linguistiques. Tout d'abord, l'objectif principal peut être de perfectionner la maîtrise de la langue à un niveau proche de celui d'un locuteur natif. Cela inclut l'utilisation appropriée des expressions idiomatiques, l'affinement des nuances de la grammaire et la maîtrise d'un vocabulaire étendu et précis. L'apprenant peut également chercher à développer une expression orale plus fluide et naturelle, en s'entraînant à parler de sujets complexes, à débattre et à argumenter de manière claire et cohérente. Un autre objectif peut être de perfectionner la compréhension écrite et auditive en s'immergeant dans des textes authentiques, tels que des articles académiques, des œuvres littéraires ou des enregistrements de conférences. L'apprenant peut viser à comprendre et à analyser ces contenus de manière approfondie. Enfin, il est essentiel pour un apprenant avancé de développer ses compétences rédactionnelles en produisant des écrits complexes et structurés, tels que des essais argumentatifs, des rapports de recherche ou des présentations formelles. "
Mes objectifs d'apprentissage : 8 programmes - 200 heures

Comprendre
Écouter : Je peux comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré et que les articulations sont seulement implicites. Je peux comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d'effort.
Lire : Je peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style. Je peux comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu'ils ne sont pas en relation avec mon domaine.
Parler
Prendre part à une conversation : Je peux
m'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir
chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de manière souple et
efficace pour des relations sociales ou professionnelles. Je peux
exprimer mes idées et opinions avec précision et lier mes interventions à
celles de mes interlocuteurs.
S'exprimer oralement : Je peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant mon intervention de façon appropriée.
Écrire
Je peux m'exprimer dans un texte clair et bien
structuré et développer mon point de vue. Je peux écrire sur des sujets
complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les
points que je juge importants. Je peux adopter un style adapté au
destinataire.
Mes objectifs d'apprentissage : 4 programmes - 100 heures

Écouter : Je n'ai aucune difficulté à comprendre le langage oral, que ce soit dans les conditions du direct ou dans les médias et quand on parle vite, à condition d'avoir du temps pour me familiariser avec un accent particulier.
Lire : Je peux lire sans effort tout type de texte, même abstrait ou complexe quant au fond ou à la forme, par exemple un manuel, un article spécialisé ou une œuvre littéraire.
Prendre part à une conversation : Je peux
participer sans effort à toute conversation ou discussion et je suis
aussi très à l'aise avec les expressions idiomatiques et les tournures
courantes. Je peux m'exprimer couramment et exprimer avec précision de
fines nuances de sens. En cas de difficulté, je peux faire marche
arrière pour y remédier avec assez d'habileté et pour qu'elle passe
presque inaperçue.
S'exprimer oralement : Je peux présenter une description ou une argumentation claire et fluide dans un style adapté au contexte, construire une présentation de façon logique et aider mon auditeur à remarquer et à se rappeler les points importants.
Écrire : Je peux écrire un texte clair, fluide et
stylistiquement adapté aux circonstances. Je peux rédiger des lettres,
rapports ou articles complexes, avec une construction claire permettant
au lecteur d'en saisir et de mémoriser les points importants. Je peux
résumer et critiquer par écrit un ouvrage professionnel ou une œuvre
littéraire.