Français intermédiaire

"Lorsqu'un apprenant atteint un niveau intermédiaire en français, de nouveaux objectifs d'apprentissage peuvent être définis pour renforcer ses compétences linguistiques. Tout d'abord, l'objectif principal peut consister à développer une communication plus fluide et plus complexe, en se concentrant sur l'expression et la compréhension orales dans des situations de la vie courante et professionnelle. L'apprenant peut viser à exprimer des opinions, à participer à des discussions plus avancées et à comprendre des conversations authentiques en français. Ensuite, il peut être important de consolider les connaissances grammaticales et d'enrichir le vocabulaire, en se focalisant sur des points plus avancés tels que les temps du passé, les subordonnées, les expressions idiomatiques, etc. Un autre objectif peut être d'améliorer la compréhension écrite en lisant des textes variés, tels que des articles de presse, des œuvres littéraires simplifiées ou des documents professionnels. Enfin, l'apprenant peut chercher à améliorer ses compétences rédactionnelles en produisant des écrits plus complexes, tels que des lettres formelles, des rapports ou des essais. "

Mes objectifs d'apprentissage : 9 programmes - 180 heures

Lire : Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.

Écouter : Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers concernant le travail, l'école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m'intéressent à titre personnel ou professionnel si l'on parle d'une façon relativement lente et distincte.

Prendre part à une conversation : Je peux faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).

S'exprimer oralement : Je peux articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions.

Écrire : Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m'intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.


Mes objectifs d'apprentissage : 9 programmes - 180 heures

Comprendre

Comprendre (Écouter) : Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m'en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard.

Comprendre (Lire) : Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.

Parler

Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.

Parler (S'exprimer oralement en continu) : Je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Écrire

Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j'attribue personnellement aux événements et aux expériences.