Français débutant

"Lorsqu'un apprenant débute l'apprentissage du français, plusieurs objectifs clés peuvent être fixés pour lui permettre d'acquérir les bases de la langue. Tout d'abord, l'objectif principal peut être de développer des compétences de communication orale simples et fonctionnelles, en se concentrant sur des situations de la vie quotidienne telles que se présenter, demander des informations, faire des achats, etc. De plus, l'apprenant peut viser à comprendre et à produire des expressions et des phrases courantes liées à des thèmes spécifiques tels que la famille, les loisirs, les voyages, etc. L'objectif supplémentaire peut être d'apprendre les bases de la grammaire et du vocabulaire, en se concentrant sur les règles de base de la conjugaison des verbes, la formation des phrases, les pronoms, les adjectifs, etc. Enfin, l'apprenant débutant peut également être encouragé à développer des compétences de compréhension écrite et de production écrite simples, en se familiarisant avec des textes courts et en pratiquant l'écriture de phrases et de paragraphes simples."

Mes objectifs d'apprentissage : 9 programmes - 28 modules - 182 heures

Comprendre

Écouter : Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.

Lire : Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.

Parler

Prendre part à une conversation : Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j'ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.

S'exprimer oralement : Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais.

Écrire

Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d'hôtel.

Mes objectifs d'apprentissage : 9 programmes - 27 modules - 180 heures

Comprendre

Comprendre (Écouter) : Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l'environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.

Comprendre (Lire) : Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples.

Parler

Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'information simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.

Parler (S'exprimer oralement) : Je peux utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.

Écrire

Écrire : Je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.